Fondé en 1986 par le chef d’orchestre et compositeur Javier Bello Portu, en collaboration avec le centre culturel de Bayonne, le chœur est connu sous le nom de « Chœur  du Pays Basque ». Il se fixe pour objectif la mise en valeur du patrimoine polyphonique basque.

Les répétitions commencent en début mai 1986 au rythme de trois séances par semaine. Il participera le 16 octobre 1987 à l’ouverture du premier Festival des chœurs Basques en l’église St Jean Baptiste de St Jean de Luz avec Ninos Cantores de Navarra (chœur d’enfants) et Lagun Artean d’Amurrio (chœur  d’hommes). Six chœurs  sont présents à ce premier festival, cinq viennent d’outre Bidassoa, seul le "Chœur  du Pays Basque" représente l’Iparralde.


En 1989, le chœur  prend le nom de « Bello-Portu Korua ». En 1992, avec la « Petite messe solennelle » de Rossini, le chœur  entreprend une tournée en Espagne : Pampelune, Cadix (au 12e Festival International de Musique) , Malaga, Santander… Cette même année, en décembre il est invité à participer au « Festival Mondial des Chœurs » à Paris Bercy.


Depuis 1993, le chœur  est placé sous la direction de Marie José Goudard-Ardohain et prend son nom définitif «XARAMELA».
A partir de là vont s’enchaîner nombre de prestations au Pays Basque, et au delà.



participations du chœur

Historique


Historique


Accueil historique repertoire le chœur photos discographie les concerts messes contacts
Votre contenu...